Les indignés de France

Forum des Indignés de France


    Démocratie au travail ?

    Partagez

    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin

    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Démocratie au travail ?

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) le Ven 28 Oct - 14:27

    Pensez-vous qu'il soit possible d'instaurer la démocratie en entreprise ?

    Si oui, comment et à quel niveau ?

    Si non, pourquoi ?
    avatar
    Mr Kellear

    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par Mr Kellear le Ven 28 Oct - 14:36

    Oui, par le biais du patron qui décrète que son entreprise fonctionne désormais de manière démocratique et avec des petites réunions en fin de journées pour discuter de ce qu'il faut faire ou non ainsi que des votes en fin de semaines pour décidé de ce qui sera appliqué ou non
    avatar
    Sylvain

    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/10/2011

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par Sylvain le Ven 28 Oct - 21:01

    Kellear à raison mais je pense que temps que les entreprises seront monter par des fonds personnels il vaut mieux oublier
    ce serai comme s'approprier la maison de quelqu'un et décréter que l'on est chez nous parce que nous sommes en démocratie ( je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... )

    en revanche rien n’empêche de créé une entreprise a partir de fond commun et si tout le monde y met de sa poche tout le monde peut participer ( d’ailleurs indirectement les entreprise public en font parti vu qu'elle sont financer par les francais )
    avatar
    Sylvain

    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/10/2011

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par Sylvain le Ven 28 Oct - 21:03

    Sylvain a écrit:ce serai comme s'approprier la maison de quelqu'un et décréter que l'on est chez nous parce que nous sommes en démocratie ( je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... )

    je crois d’ailleurs qu'on appelle ça le communisme ^^' personnellement j'aime bien l'utopie mais mettre ca en place de facon juste je pense qu'il faudrait repenser beaucoup de chose ^^'
    avatar
    Mr Kellear

    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par Mr Kellear le Ven 28 Oct - 21:06

    Ben comme je le proposais c'est plus comme aller chez quelqu'un et que cette personne décrète que tu es chez toi car vous êtes en démocratie.

    Je suis sur que ces entreprises seront beaucoup plus agréables à vivre et que, pour faire face à ça, les entreprises concurrentes devront augmenter les salaires ou adopter une structure démocratique si elles ne souhaitent pas avoir des emplois de dernier choix (pour rester dans leur logique capistalliniste)
    avatar
    Sylvain

    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/10/2011

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par Sylvain le Ven 28 Oct - 21:12

    je vois ce que tu veux dire mais en restant dans cette meme optique pourquoi je m'embeterai a cree quelque chose sachant que je ne pourrais pas suivre librement mon idee ? ^^

    je pense qu'il faut quand meme garder un peu de marge de manoeuvre pour les personnes qu'y souhaite cree quelque chose et rester rationnel dans nos demandes

    j'aime beaucoup la democratie mais il y a quand meme un point qui reste problematique c'est que debattre ca prend du temps et les descisions difficile encore plus. le soucie c'est qu'a notre epoque certaines decisions doivent se prendre rapidement et en fait c'est la que ca bloque ^^'

    avatar
    jean raphael

    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 31
    Localisation : bretagne

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par jean raphael le Sam 29 Oct - 10:55

    N'avez vous jamais entendu parlé des SCOOP, "Société COOpérative de Production"? C'est la que se trouve ce qui ressemble le plus à une démocratie d'entreprise. Sinon je pense que tous les artisans en solo forme des mini démocratie d'entreprise, chaque décision emporte la majorité! Wink

    Thierry

    Messages : 1
    Date d'inscription : 21/11/2011

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par Thierry le Lun 21 Nov - 16:05

    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'on puisse gérer une entreprise démocratiquement, en dehors de la scoop (et encore). Il y a bien trop de charges et obligations. La gestion d'une entreprise est bien trop souvent vue par les statuts de leurs dirigeants et non par les contraintes imposées.

    En revanche, on peut gérer humainement une entreprise. Je crois plutôt en l'humanité, au management par la valorisation qu'en la démocratie au sein d'une TPE, PME ou même PMI.

    Ça me paraît plus réaliste et bien plus facile à mettre en place.

    Mais ce n'est que mon opinion Wink

    fabricedu86

    Messages : 12
    Date d'inscription : 22/10/2011
    Age : 56
    Localisation : vienne 86

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par fabricedu86 le Jeu 24 Nov - 15:00

    Je bosse dans une entreprise filliale de fiat, on vient de nous changer de directeur depuis deux ans, ce mec as une pression sur les épaules qui fait, que lui même exerce cette pression sur ses collaborateurs et le personnel encadrant. C'est un vrai fou piquant des crises de colère qui le font baver, il n'arrête pas le harcèlement, en 2 ans l' entreprise n'as jamais aussi mal fonctionné, alors que cela fait trente ans que l'on travaille et tous connaissent leurs rôles. Mis à part les syndicats d'ouvriers, personne ne peut rien dire, sinon c'est le licenciement, alors pour la démocratie en entreprise, il faudrait commencer par supprimer les actionnaires.
    Dans les grandes entreprises, c'est inutile d' y penser pour le moment, tant qu'il y aura le capitalisme en place, avec des agences de notation qui décerne des normes iso ou autres, qui ne servent strictement à rien, seulement à rassurer les clients.

    Mes voisins ont fait 8 semaines de grève contre la baisse des salaires de 23% que désirait imposer leur direction. Ils ont vu du monde politique et autres. Leur groupe, à la place de discuter à déclarer la cessation de paiement, cela est passé au tribunal avec un administrateur de nommé. Après réunion avec Renault, principal client (dont l'état est encore actionnaire à 15%)les organisations syndical et Besson, un accord as été conclut.
    Renault redonnait du travail à l'entreprise, l' administrateur recherchait des éventuels repreneurs.
    Coup de théâtre au début de la semaine, Renault annonce qu'il enlève la moitié de la fabrication, justement la semaine ou 2 repreneurs devait venir visiter l'entreprise. Un est venu, qui ne donnera pas de suite et le second ne viendra pas après l'annonce de Renault. Le 30 novembre, l'entreprise doit repasser devant le tribunal administratif, et si il n' y as pas de repreneur en vue, il prononcerons la liquidation judiciaire et la fermeture de la boite. La fabrication des pièces va partir en Bulgarie, comment pouvoir instauré une démocratie dans une telle ambiance où l' état est complice des fermetures de boites.

    Contenu sponsorisé

    Re: Démocratie au travail ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 7:19