Les indignés de France

Forum des Indignés de France


    Comprendre le fonctionement économique de nos sociétés

    Partagez
    avatar
    lacry

    Messages : 16
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Localisation : Bourgogne

    Comprendre le fonctionement économique de nos sociétés

    Message par lacry le Lun 7 Nov - 18:27


    Bonjour,
    Tout nouveau sur ce forum, voilà que j'ouvre déjà un topic.

    Comprendre le fonctionement économique de nos sociétés, tel est la question. En fait, il ne s'agit pas tellement d'un débat, mais plus d'un partage de connaissance, sans jugement de valeur.

    Je vous propose donc de partager vos connaissances sur ce que vous savez du sujet. A noter que cela peut-être l'occasion de nous faire partager un article de presse aidant la compréhension du fonctionement économique de nos sociétés.

    Voilà, j'espère que chacun l'aura compris : la question n'est qu'est-ce qui doit changer ou que devons-nous faire; c'est un sujet d'information.
    avatar
    lacry

    Messages : 16
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Localisation : Bourgogne

    Re

    Message par lacry le Mar 8 Nov - 18:14

    Alors je commence en esperant que d'autres suiveront

    Qu'est-ce que les agences de notations ?

    Pour à cette question je propose la définition proposé par le site Actufinance.fr



    'agence de notation est une société dont la mission est de noter les sociétés, les banques ou des investisseurs émettant des titres de dettes. Elle note la solvabilité de l'émetteur, la capacité de l'entreprise à rembourser l'ensemble de ses dettes à leurs échéances. Chaque émetteur reçoit une notation. La demande pouvant provenir de l'émetteur ou non. L'émetteur est en souvent à l' origine lorsqu'il sait que sa notation sera bonne. Ainsi il pourra emprunter à un taux faible. Plus la notation est basse, plus les investisseurs sont en droit de demander une rentabilité importante du fait du risque supplémentaire. En d'autres termes, plus la notation de l'émetteur est élevée, plus son risque de faillite est faible dans les années à venir. Un émetteur ayant la notation AAA ou aaa, la notation la plus haute, ne fait faillite dans l'année que dans 0,05% des cas. Cela arrive néanmoins, comme cela a été le cas avec Vivendi Universal qui deux semaines après avoir reçu la notation AAA, faisait faillite. A ce jour, les plus grandes agences de notation sont Standard & Poors', Moody's, Fitch, Dominion. Leurs notations s'étalent de l'AAA au D. Un investissement est jugé spéculatif lorsqu'il s'adosse à un titre de dette émis par une entreprise noté BB ou moins. De manière générale, même s'il existe des différences de notations entre les agences, du AAA au A, les investissements sont sécurisés, du BBB au B, ils sont considérés comme spéculatifs, du CCC au c, l'entreprise est en risque de défaut, et enfin du DDD au D, l'entreprise est au bord de la faillite ou l'est même déjà.
    sources : http://definition.actufinance.fr/agence-de-notation-140/

    On comprend mieux le rôle des agences de notation dans les politiques de rigueur mené s par les gouvernements français, allemand, grecque, italien, etc. Les gouvernements tiennent à conserver leur triple AAA afin de garder leur une crédibilité face aux banques. Actuellement, leur rôle fait débat comme nous le montre ce reportage de BFMtv :




    hubert

    Messages : 3
    Date d'inscription : 17/11/2011

    Fonctionnement de Goldman sachs

    Message par hubert le Dim 20 Nov - 22:06

    Voici un documentaire sur goldman sachs afin de comprendre comment fonctionne un des responsables de nos problèmes de société.
    lien:http://www.filesonic.fr/file/3652045164/Les.Nouveaux.Maitres.Du.Monde.avi

    hubert

    Messages : 3
    Date d'inscription : 17/11/2011

    La city de londres

    Message par hubert le Dim 20 Nov - 22:15

    un documentaire intèrressant sur la city de londres qui revient sur la crise de 2008 et les paradis fiscaux
    lien:http://www.fileserve.com/file/sbxwXdA

    canielle

    Messages : 1
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Re: Comprendre le fonctionement économique de nos sociétés

    Message par canielle le Mer 23 Nov - 9:22

    Bonjour à tous les indignés! et une de plus!
    Merci Lacry d'avoir ouvert ce topic. Je fais partie du petit peuple: râleuse, marre de trimer pour des clopinettes et de se faire entuber à tout bout de champ,cultivée mais sans plus; et les documents que l'on trouve le plus souvent pour comprendre la crise actuelle et le monde financier qui nous gouverne me donnent parfois mal à la tête et je laisse tomber assez rapidement. Pourtant, j'ai l'impression que les modèles de société imposés ont fait leur temps. Je suis pratiquement sûre également, que si le mouvement des indignés ne prend pas l'ampleur espérée c'est en partie, que les sujets sont vastes, complexes, et qu'il faut être un minimum initié.
    avatar
    lacry

    Messages : 16
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Localisation : Bourgogne

    Re: Comprendre le fonctionement économique de nos sociétés

    Message par lacry le Lun 12 Déc - 17:02

    Qu'est-ce qu'un trader ?
    voici un article en parlant :
    http://www.fimarkets.com/pages/metier_trader.php

    duchesse

    Messages : 14
    Date d'inscription : 05/10/2013

    AUCUN FRAIS A PAYER AVANT L'OBTENTION

    Message par duchesse le Sam 5 Oct - 20:12

    Bonjour,

    Particuliers, artisans, Retraité, fonctionnaires de tous ordres, Avez-vous été rejetée par de nombreuses banques? Avez-vous été arnaqué par des personnes de mauvaise fois. Avez-vous besoin de financements pour la consolidation de votre dette?

    Avez-vous besoin de financement pour aider votre entreprise pour se remettre sur les rails? Alors, Je suis la meilleure solution pour vous. Je dispose d'un capital très élevé que je met à la disposition de toute personne sérieuse voulant faire un prêt à court et long terme allant de 1000 euros à 1.500.000€ avec un taux de 2% d'intérêt l'an selon la somme prêtée ne voulant pas violer la loi sur l'usure. La durée du rambour va de cinq (5) à trente (50) ans maximum selon la somme prêtée.

    NB: Vous n'auriez rien à débourser avant de recevoir les fonds sur votre compte Car tout cela serait à ma charge. Veuillez donc me répondre par email: famille.duchesse@hotmail.fr avec tous vos détails si vous souhaiter réellement faire un prêt.

    Bien à vous
    Cordialement
    Duchesse Roland

    Contenu sponsorisé

    Re: Comprendre le fonctionement économique de nos sociétés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 30 Avr - 8:52