Les indignés de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les indignés de France

Forum des Indignés de France

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+7
Yuna de Gallifrey (admin)
chico
Nicolas
jean luc perez
Pierre
Sumérien
rb
11 participants

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    avatar
    rb


    Messages : 34
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Champigny sur Marne

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par rb Dim 23 Oct - 8:33

    L'écologie est l'affaire de tous et de chacun. L'école devrait enseigner aux enfants la beauté de cette planète et les gestes qui contribuent a la sauvegarder - Que les P.L.U. (Plan Locaux d'Urbanisme) de toutes les villes/villages, sur la pose de panneaux photovoltaïques et/ou de minis éoliennes conçus pour les immeubles soient assouplis afin de mettre en place une vraie politique d'énergie renouvelable en milieu urbain (tant que ça ne dégrade pas la beauté des sites et ne provoque pas de nuisances sonores).

    Car à l'heure actuelle, il est plus important d'avoir(ex Paris) des toits entièrement en zinc plutôt que d'en avoir en partie recouverts de panneaux et/ou de minis éoliennes

    Que la pose se fasse en fonction du degré d'ensoleillement ou du nombre de jours venteux. Ne pas mettre des panneaux solaires dans des régions où l'ensoleillement est faible par exemple

    Mettre en place une politique énergétique audacieuse qui financerait des projets viables et rentables de pose de parcs photovoltaïques et éoliens mais également garder un certains nombre de centrales nucléaires (démonter les autres) car les énergies renouvelables seules ne pourront pas alimenter (à l'heure actuelle) la France en énergie

    Baser la politique énergétique sur ces 4 volets:

    Augmenter la part des énergies renouvelables (que ce soit en construisant des "centrales" solaires/éoliennes ou en installant sur les toits des habitations des panneaux et/ou mini éoliennes)
    Garder un parc nucléaire suffisant en attendant que le prix du kW/h des autres énergies soient compétitif
    Diminuer la consommation en énergie de notre société : mettre en place un groupe scientifique pour découvrir de nouvelles méthodes de production d'énergies propres et chercher les atouts que la France pourrait avoir en ce domaine (ex: les algues qui ne poussent qu'en Bretagne Nord (pour la France) sont utilisées pour le bio médical mais pourraient l'être aussi pour un nouveau carburant propre)
    Planter des forêts dans chaque région qui seraient connectées entre elles pour avoir un corridor vert dans toute la France - Relancer la sylviculture - Mettre en place un projet européen scientifique/écologique en construisant des "zoos" qui représenteraient tout les types de climat, où les scientifiques pourraient étudier le comportement mais également dénicher de nouvelles protéines (pour de nouveaux vaccins ou pour le bio médical) via les plantes et les animaux, de nouveaux moyens de transport (l'avion a été inspiré par les oiseaux...) et bien d'autres domaines

    Modération 24/10/11 par Kellear: Sujet déplacé (Cause: Nouvelle catégorie plus appropriée)
    Sumérien
    Sumérien


    Messages : 53
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 40
    Localisation : le pays du camembert

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par Sumérien Dim 23 Oct - 8:47



    Garder un parc nucléaire suffisant en attendant que le prix du kW/h des autres énergies soient compétitif

    Concernant le nucleaire, je pense qu'il faut completement tout stopper. On peut pas parler d'ecologie quand on dit nucleaire, en cas de catastrophe y a plus rien a des KM a la ronde et en plus au niveau des dechets on les enterrent alors c'est pire que tout. J'ai mis un lien concernant un moteur magnetique qu'il faut juste approffondir, mais qui pourrait alimenter tous les logement y compris appart. Sans venir gener ou aller a l'encontre des PLU
    Diminuer la consommation en énergie de notre société : mettre en place un groupe scientifique pour découvrir de nouvelles méthodes de production d'énergies propres et chercher les atouts que la France pourrait avoir en ce domaine (ex: les algues qui ne poussent qu'en Bretagne Nord (pour la France) sont utilisées pour le bio médical mais pourraient l'être aussi pour un nouveau carburant propre)

    Concernant les algues à Ifremer (basée a cote de Brest) il te font du plastique alimentaire avec les planctons.
    Apres on peut faire du petrole sans probleme, juste en accelerant la decomposition, le seul souci c'est que l'on retrouve la pollution.
    avatar
    Pierre


    Messages : 6
    Date d'inscription : 21/10/2011
    Localisation : cannes et environs

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par Pierre Dim 23 Oct - 12:59

    Bonjour je suis installateur en énergies nouvelles et notamment en panneaux photovoltaïques(destinés à produire de l’électricité de façon quasi-écologique en comparaison avec nos moyens de production actuels).
    Lorsque l'on passe les agrégations pour implanter ce type de système on peu lire une information intéressante:

    A l'heure actuelle pour couvrir en énergie électrique de l'ensemble des besoins de la planète, il faudrait l’équivalent d'un parc de capteurs de 800km par 800 km. Ça parait dérisoire... surtout en ayant à l'esprit nos manière démesurées de consommer cette énergie.

    De nombreux moyens de produire de l'énergie propre et durable existent et je pense en toute sincérité que le domaine de l'énergie est manipulé dans le seul but de rapporter de l'argent.
    Connaissez vous les rendements du nucléaire? L'écologie est la dernière préoccupation de ceux qui nous dirigent...

    http://www.ddmagazine.com/314-combien-panneaux-solaires-energie-monde.html



    avatar
    jean luc perez


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Lyon

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par jean luc perez Lun 24 Oct - 0:36

    Pierre à raison, ça à permis de raporter des taxtes asser concequante. Le solaire est l'avenir de la production d'énergie, il faut savoir aussi que la surface dont tu parle sera bientot reduite, une jeune chercheuse francaise vien de decouvrir la miniaturisation des cellules solaires. En laboratoir en ce moment pour confirmer ses recherches. Il y a aussi les piles a combustion pas très connue en france, bien developer au canada et dans le monde de la voile. Une pile est en fonctionnement actuellement a la faculter de Nancy pour fournir de l'énergie au serres tropical en experimentation, elle est gerer par le labo de recherche GDF.
    avatar
    rb


    Messages : 34
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Champigny sur Marne

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par rb Lun 24 Oct - 8:16

    La solution,je penses,ne viendra pas d'une source d'energie,mais de l'ensemble des energies renouvelable et en attendant la transition,garder quelques centrale nucleaire(je sais,tout le monde est contre ici) mais sans ces centrales,on revient a la bougie. EN allemagne,ils ont decide de se debarrasser de l'atome,ce qui ne disent pas c'est qu'ils importent de l'energie atomique de france car ils n'arrivent pas a produire suffisamment.Ce qui est assez hypocrite.
    Le monde de demain ne pourra voir l'emergence d'une seule et unique energie qui produirait pour la terre entiere,c'est fini ce temps la(au dela de la pollution qui doit devenir aussi un enjeu majeur,les oceans sont gravement pollues(on ne le voit pas c'est pratique) et l'espace est un vrai depottoir)
    Et bien sur economiser les energies,minimiser le gaspillage
    Dernier point enseigner,donner gout aux enfants pour la nature,juste le plaisir d'etre en foret avec le calme et d'apercevoir des sangliers,ecouter le bruit de ruisselement d'un petit cours d'eau....On oublie que nous sommes avant tout des animaux et que nous avons besoin de la nature pour notre bien etre psychique/psychologique
    Nicolas
    Nicolas


    Messages : 9
    Date d'inscription : 24/10/2011
    Localisation : bourg en bresse

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par Nicolas Lun 24 Oct - 20:42

    Nous sommes gouverné par les mauvaises personnes tout le monde se fou de l’écologie alors que s'est vital, notre planète nous nourrit nous fait respirer en échange on la détruit sa na pas de sens ,alors la question pourquoi on continue? Notre modèle économique et basée sur la surconsommation changeons notre société et a se moment nous pourrons agir pour notre environnement.
    chico
    chico


    Messages : 1
    Date d'inscription : 25/10/2011

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty * L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par chico Mar 25 Oct - 17:34

    L'écologie (ou plutôt la conscience écologique) est un sujet qui n'a pas de frontière. En effet, l'Allemagne a décidé de ne plus produire son énergie par le nucléaire, mais elle l'importe de la France. Résultat : cette décision n'a aucune efficacité.

    Je vis au Brésil, et ce sujet m'interesse, d'autant plus que ce pays (d'une importance vitale pour la planète) est en train de détruire ses ressources naturelles au nom de la croissance !

    Je pense que si chaque batiment (maisons, écoles, bureaux, industries,...) était équipés de panneaux photovoltaïques ou d'éoliennes ou de bio-digesteur (excusez-moi, je ne connais pas le terme français) ou de tout autre dispositif de production qui assurerait un pourcentage minimum de l'énergie nécessaire, ce serait déjà une bonne chose de faite. Bien sûr les gros producteurs d'énergie ne vont pas être d'accord. Mais nous n'avons pas le choix, il faut trouver une solution, et vite !

    Il faudrait aussi, et cela concerne chacun de nous, utiliser nos déchets (principalement la matière organique) pour permettre aux sols dégradés de se recomposer et de ne plus dégrader ceux qui ne le sont pas encore. De plus, la fabrication de compost produit de la chaleur que nous pourrions récupérer.

    Il existe en fait de très nombreuses alternatives. L'une d'elle, la plus simple et évidente, est de ne plus gaspiller. Je sais, nous sommes dans une société de consommation et de gaspillage. C'est justement cela qu'il faut arreter, et ça dépend directement de chacun de nous !
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Mar 25 Oct - 17:38

    bon, j'avoue ne pas avoir tout lu. mais les panneaux photovoltaïque, l'alliage semi-conducteur n'est pas recyclable si ?
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par Mr Kellear Mar 25 Oct - 21:31

    J'avais pour projet, entre autre, de conçevoir un panneau solaire suffisament simple pour être conçu par une personne seule sans éducation (juste savoir lire) et avec quelques simples outils (marteau, couteau, feu) et des matériaux recyclables et faciles d'accès (uniquement cuivre + acier (et terre cuite pour les moules et la forge) dans la version que j'ai imaginé, possibilité de les remplacer par plein d'autres matériaux (il faut juste un bon thermoconducteur et un matériaux qui résiste bien à la pression)

    Donc après, si moi je peux faire ça, le coté non écologique des panneaux photovoltaïque d'aujourd'hui sont plus une question de rentabilité que de moyen technique (durée de vie de 20 ans, coût élevé et pas de recyclage possible contre durée de vie de plusieurs siècles si bien conçu et totalement recyclable dans mon cas (par contre le rapport puissance/surface sera bien inférieur mais c'était loin d'être ma préoccupation première)

    (A noter que tout mon système repose sur une technologie présente à l'époque victorienne et sur des théories bien plus anciennes (j'ai envie de dire Archimède même s'il n'a fait qu'en tracer les fondations), l'argument de nos moyens technologiques est et à toujours été un argument de merde)
    herve
    herve


    Messages : 53
    Date d'inscription : 21/10/2011
    Age : 59
    Localisation : Montélimar

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par herve Jeu 27 Oct - 13:44

    Je joints l'écologie a la finance , aux travail et un peu de pragmatisme et de logique. Je vis entre deux centrales nucléaires, Tricastin et Cruas. Souvent des "petits incidents", nous ne sommes informés que par des employés et ensuite -quand l'incident prend trop d'ampleur- par la presse régionale. Ce qui fait qu'il peut se passer n'importe quoi, nous mourrons sans savoir ni de quoi ni pourquoi!Une information réelle est demandée.
    Je ne suis pas pour le tout nucléaire. Mais il faut savoir ce que l'on veut: une électricité pas chère (tout est relatif!) ou vivre comme au moyen age? En attendant de trouver mieux, il faut garder ce que l'on a. Construire ou inventer une autre énergie propre, oui, tout le monde est OK. Il ne faut surtout ne pas faire la même erreur qu'avec le nucléaire. Prévoir la fin de vie des nouveaux matériaux et leur recyclage.

    Le recyclage et le tri: De nombreuses communes ont adoptés le tri sélectif( Expression qui me fait doucement rire vu que quand on tri, c'est forcément sélectif...!)et aménagé des déchetteries. Tout produit manufacturé comporte une "ecco taxe". Je suis contre cette taxe et j'expliquerai après.
    Nous payons la taxe d'habitation, et la taxe foncière . Je reviens dessus après.
    Donc, nous faisons nos courses et gentiment après avoir trié, nous donnons toujours aussi gentiment et en pensant faire un geste "écolo", tout ce qui peut -être recyclé, dans une déchetterie.
    Sur nos taxes foncière et d'habitation, nous payons l'enlèvement des ordures ménagère. Et c'est là que je dis non a l'ECCO Taxe. En effet, nous payons doublement cet impôt déguisé et qui plus est de par notre gentillesse, nous engraissons, Véolia, Lyonnaise des eaux COVED et autres du même genre pour les déchetterie.De plus, les ordures ménagères, partent dans des centres d'enfouissement des déchets ou en incinérateur. Tout les déchets sont triés et revendu a ces Multi nationales. Je propose donc la suppréssion de cet ecco taxe.
    avatar
    MymyMagma


    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Localisation : Pays de la Loire

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par MymyMagma Jeu 27 Oct - 21:09

    pour ma part, je pense que c'est encore et avant tout un problème de capitalisme, nombres de brevets permettant des carburants, des moteurs, des systèmes mécaniques propre et que sait je encore, sont tout simplement acheté par de grosses entreprise qui ainsi peuvent les faire tomber dans l'oublie.

    je suis intimement persuadée que le lobbying est l'une des causes les plus néfaste à l'environnement, un exemple tout simple les lampes de poche... rien de plus banale... pourquoi avoir vendu et vendre encore depuis des années des lampes qui demandent des "piles"!!! alors qu'une lampe a dynamo c'est quand même un truc simple!!! ou encore les leds... pourquoi ne dévellope t'on l'éclairage à led QUE maintenant, enfin c'est quand même sidérant les leds ça existe depuis combien de temps? ou encore les économiseur d'eau, ses espèce de toutes petites passoires qu'il suffit de mettre à l'embouchure de son robinet pour diminuer sa consommation jusqu’à 40%...et qui coute moins de 1euros pièce... pourquoi est ce que ce n'est pas intégré obligatoirement à toute la robinetterie qui existe...???
    avatar
    J.Smith


    Messages : 3
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 49
    Localisation : Avallon

    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par J.Smith Sam 29 Oct - 15:16

    Bonjour à vous,

    Il existe bon nombres de moyens pour produire propre mais les états s'entêtent à ne pas faire évoluer car cela à un coup (encore l'argent). Mais si ça un cout, comment expliquer que Areva à injecté X millions d'euros pour la réhabilitation de l'une de ces centrales ou même les employé(e)s disaient qu'ils feraient mieux de la démolir, tout ça pour gagner 10 ans de production.

    Les générations futures devront s’occuper d'un parc nucléaire agonisant pour en plus mettre en place les nouveaux systèmes énergétiques verts. Personnellement je les plains ...

    Entre le géothermique, les énergies maritimes, l’énergie solaire et l’énergie à vent, il y a quand même moyen de remplacer ce foutu nucléaire ou au moins réduire le nombre de centrale.

    Devrons nous attendre un Tchernobyl ou un Fukushima pour que nos "maitres" daignent à passer au vert ? Je le crains ...


    Contenu sponsorisé


    L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens. Empty Re: L'écologie n'a pas la place qu'elle mérite d'avoir que ce soit en termes de débat ou de moyens.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:05