Dieu est un mot simple qui recouvre nombre d’aspects différents. Alors quand Son nom est prononcé, de quoi s’agit-il, ou de Qui s’agit-il, et à quel niveau se situe-t-on?
Est-ce le «vide» de l’assertion bouddhique «Dieu, c’est le vide»?
Est-ce la volonté créatrice des ésotéristes?
Est-ce la lumière des occultistes?
Est-ce le grand Architecte de l’univers des maçons?
Est-ce le Dieu unique du monothéisme, anthropomorphisé, animé par des pulsions trop humaines?
Est-ce le soleil des monothéismes précurseurs?
Est-ce le côté lumineux de la Force de «Star wars»?
Est-ce la hiérarchie des forces divines que le monothéisme métaphorise sous les noms: anges, archanges, chérubins, séraphins et démons?
Est-ce la hiérarchie des forces divines que les mythologies de l’antiquité métaphorisaient à l’aide des dieux du ciel et de l’enfer?
Sont-ce les égrégores des alchimistes?
Est-ce une subdivision des forces divines qui s’expriment par divers esprits de la nature chez les animistes?
Sont-ce les archives akashiques dont parlent les Théosophes, empruntées à la philosophie indoue, qui seraient la mémoire intégrale de l’univers, comme conservée sur un «disque dur» prodigieux?
Est-ce le plan kabbalistique découvert au Moyen-Orient?
Est-ce le plan des chakras découvert par les Asiatiques?
Est-ce la révélation d’un prophète engendrant une pratique religieuse, lui-même déifié?
Est-ce l’expérience mystique qui semble participer du divin?
Est-ce l’inspiration d’un grand artiste dont l’œuvre donne une idée du divin?
Est-ce l’émotion esthétique, fusionnelle avec le grand tout, qui invite à communier avec le divin?
Est-ce le rêve exceptionnel qui laisse imaginer le divin?
Est-ce notre inconscient capable d’entrer en communication avec autre chose que le psychisme humain?
Est-ce la Nature divinisée par les athées?
Est-ce autre chose encore?