Les indignés de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les indignés de France

Forum des Indignés de France

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

5 participants

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    avatar
    yonosoy


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par yonosoy Mer 26 Oct - 12:05

    Salut, je voudrais savoir comment et par qui est administré ce forum?
    Les administrateurs sont-ils tournant? A-t-on une transparence dans le fonctionnement?
    Je pense que cela est primordial dans la mise en place de noveaux outils, le pouvoir d'information est très important et la plupart du temps ce ne sont pas les assemblées populaires qui ont le contrôle des outils internet, ce qui est très dommage et nuisible.
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Mr Kellear Mer 26 Oct - 12:55

    Nous sommes plusieurs à administrer le forum, j'ai vu agir Moi, Sebillard et Yuna mais je croit qu'il y a d'autres administrateurs.
    Je suis contre le fait de filer un droit d'administration à n'importe qui pour éviter une attaque de l'intérieur mais je n'hésiterais pas à prendre sur moi et nommer quiconque s'implique au sein du mouvement et en fait la demande. Après, ça n'engage que moi.
    Je pense que l'idéal, pour effectuer une action d'administration sur le forum est de lancer un vote, moi perso je m'engage à mettre en place ce qui est voté à la majorité et je pense que les autres en feront de même.
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Mer 26 Oct - 13:30

    Idem que Kellear.
    nous nous rangeons à la majorité des votes
    avatar
    yonosoy


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par yonosoy Mer 26 Oct - 13:50

    Je pense qu'il faudrait mettre en place une charte ou soit expliqué clairement qui sont les administrateurs, ce qu'ils peuvent faire et comment doivent ils tourner, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes. Charte devant être votée parles utilisateurs bien sûr.
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Mer 26 Oct - 14:07

    je propose que tu soumettes ton idée d'admin tournant au vote Smile
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Mer 26 Oct - 14:07

    mais j'aurai une condition : que l'admin suivant ait montré son implication dans le forum
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Mer 26 Oct - 14:08

    dan sle vote, il faut également inclure la possiblité d'un vote blanc
    avatar
    yonosoy


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par yonosoy Mer 26 Oct - 15:12

    Je proposais juste cette démocratisation du forum pour prévenir des soucis qui pourraient apparaître suite à la polarisation du pouvoir. Je ne désire pas m'investir plus que ça dans ce forum, j'ai déjà beaucoup de choses à faire au niveau local.
    Mais merci, et j'espère que vous tiendrez compte de mes remarques.

    Smile
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Mer 26 Oct - 15:14

    l'idée n'est pas mauvaise, mais je préfèrerai un vote quand même Smile

    après, le but, c'est que les gens participent, proposent, crééent... donc si quelqu'un tient à cette idée, procédez à l'élaboration d'un vote
    avatar
    Troubadour


    Messages : 5
    Date d'inscription : 29/10/2011
    Age : 65
    Localisation : Var

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Troubadour Sam 29 Oct - 11:56

    Je suis membre d'une équipe qui existe depuis presque huit ans et qui est gérée avec un Forum. Nous sommes apolitique, notre truc, c'est certain jeux vidéos.Rien à voir avec la politique et avec les indignés. Very Happy

    Nous avons résolu le problème des administrateurs depuis longtemps. Certes les jeux vidéos sont un sujet léger, mais un groupe qui existe et qui dure aussi longtemps, n'est pas le fait du hasard. Nous avons établis une charte de fonctionnement. Avec des interdits et des droits qui sont en gros les mêmes que ceux que nous avons signés pour nous inscrire sur le Forum. Nous avons des modérateurs qui sont élus et cooptés. La cooptation peu paraitre faiblement démocratique, mais elle nous a évité quelques soucis. Dans un forum, il y a forcement des membres qui pensent qu'être administrateur c'est avoir du pouvoir et qui souhaitent le pouvoir. Croyez moi ça se voit rapidement.

    Les modérateurs sont inclus dans un groupe ou sont discutés les cas particuliers, principalement les questions de bannissements. L'expérience a démontré que même avec la meilleure volonté, et n'est pas très sain qu'un bannissement soit prononcé par un seul modérateur. De même pour éventuellement effacer les contenus illicites. Il nous est arrivé, en de rares occasions, d'être obligé de modérer un modérateur...

    Ces dispositions impliquent qu'une partie du Forum soit privée et réservée aux administrateurs et aux modérateurs. Cela permet en autre de discuter d'aspects techniques du forum. Pour les maintenances par exemple. Il est inutile que ce type d'information soient publiques. Même sur un forum aussi inoffensif que le notre, nous avons eu à faire face à quelques attaques...
    Les administrateurs et les modérateurs n'ont pas les mêmes droits. Les administrateurs peuvent mettre les mains dans le cambouis et modifier le forum, pour de la maintenance par exemple. Les modérateurs sont les garants de la bonne tenue du Forum sur le plan de l'éthique.
    La liste des administrateurs et des modérateurs est publiée sur le site. Ainsi les membres du forum
    Il est à noter que nous utilisons pour jouer le logiciel TeamSpeak 3. ( nous pouvons utiliser Skype )Ce programme nous permet également d'organiser si nécessaire des réunions pour discuter d’éventuels problèmes.

    Voilà je ne sais pas si ma contribution vous sera utile. Je suis disponible pour répondre à vos questions.
    Charivari
    Charivari


    Messages : 2
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 52
    Localisation : Onuba, Al Andalus

    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Charivari Lun 23 Jan - 0:51

    Salut.
    Tout nouveau, je découvre.

    Je trouve que la question soulevée par ce topic est essentielle, parce que je connais déjà pas mal de forums (littéraires-artistiques), et arriver à trouver un mode de fonctionnement démocratique sur le net sans que ça parte en couille, c'est une chose très difficile... Cependant, c'est tout le challenge, parce que si ce que nous cherchons, c'est une vraie démocratie directe, faut qu'on soit capables nous-mêmes de démontrer que c'est possible entre nous...

    L'administration d'un forum, pour moi, c'est juste une "tâche" comme une autre : ok, l'admin dispose de boutons type "bannir" tel membre, "interdire", "supprimer", etc... Mais ça ne veut pas dire forcément qu'il "exerce le pouvoir", juste qu'il a entre les paluches les manettes pour exécuter les décisions, qui peuvent être prises en commun. Sur certains sites que je connais (*je suis dans le comité d'orga d'un forum littéraire avec plus de mille membres), l'admin' est complètement en-dehors du forum même : c'est juste quelqu'un qui connaît bien l'informatique, et qui nous résout les problèmes qu'on a au fur et à mesure.



    Bref.
    Désolé si à peine arrivé, j'ouvre déjà ma (grande) gueule sur le système de fonctionnement de la boutique, hein ! Je viens de lire ce que dit troubadour, et ce qu'il dit est tout à fait vrai.
    La modération, faut surtout pas qu'elle soit le fait d'un seul individu, ni qu'elle dépasse de son cadre : effectivement, ici, une charge élective, collégiale et tournante, c'est pas mal. Pour l'admin', je suis beaucoup plus mitigé, par contre...

    Contenu sponsorisé


    Qui gère ce forum? Est-il démocratique? Empty Re: Qui gère ce forum? Est-il démocratique?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 1:45