Les indignés de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les indignés de France

Forum des Indignés de France

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Retour d'expérience

    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Retour d'expérience Empty Retour d'expérience

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Ven 21 Oct - 14:13

    Ayant pu assister ce printemps à deux assemblées générales de deux villes différentes, je trouve important que chacun puisse partager son expérience pour éviter, peut-être, de répéter certaines erreur et donner des conseils à ceux qui voudraient organiser des AG sans en avoir l’expérience.

    Je suggère de :
    - Limiter le temps de paroles : certains peuvent prendre les AG pour des groupes de paroles personnels ou sont tellement révoltés qu’ils peuvent l’exprimer trop longtemps, au détriment des autres
    - Pas d’applaudissement mais lorsqu’on est d’accord sur une idée ou une parole, secouer les mains
    - Le référendum est la règle et la décision doit être suivie même si l’on est contre

    J’ai rencontré un autre problème qui a fait couler beaucoup d’encre à Besançon. Un flic en civil est venu assister à une AG. Certaines personnes présentes l’ont reconnu et l’ont fait remarquer. Le flic a dit soutenir les indigner mais si, dans la cadre de son métier, on lui donnait l’ordre d’évacuer le campement, il le ferai. S’en est suivi un débat avec deux confrontation d’idée :
    - Un flic, s’il est en civil est un homme comme les autres et peut assister aux AG
    - Un flic reste un flic, même en civil

    Une décision a été votée, elle a été remise en question trois jours plus tard par des personnes qui n’était alors pas présente. Cela a relancé le débat qui a pris quasiment toute la soirée et a franchement divisé.
    Quelque soit la décision prise, je pense qu’elle ne peut être remise en question par le simple fait de personnes absentes au moment du vote, sinon le vote devrait être refait tous les jours.

    Si vous avez d’autre retour d’expérience, des choses qui ont fonctionné ou non, faites le savoir.
    avatar
    jean luc perez


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Lyon

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par jean luc perez Sam 22 Oct - 22:27

    Le temp de parole c'est une bonne chose, je propose que toute personne voulant prendre la parole redige par ecris son disours. Il le propose a l'assembler et il est appeller ensuite, c'est une maniere de gerer qui empeiche les debordements.
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Mr Kellear Sam 22 Oct - 22:55

    Moi je suis d'accord pour qu'on laisse les flics assister et participer aux AG tant qu'ils gardent leurs mains la ou je peux les voir...
    C'est dangereux ces bêtes la...
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Lun 24 Oct - 17:32

    @ Jean-Luc, préparé son discours à l'avance nécessite un ordre du jour communiqué et décider à l'avance. Pour des AG journalières, çà risque d'être compliqué.
    De plus, on peut réagir suite aux propos d'une autre personne.
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 19:33

    Yuna de Gallifrey (admin) a écrit:
    - Pas d’applaudissement mais lorsqu’on est d’accord sur une idée ou une parole, secouer les mains

    Wow, temps mort la !
    Vous connaissez les signes de base en assemblée activiste? approbation, objection, point technique, traduction?
    Sebillard
    Sebillard
    Admin


    Messages : 232
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 47
    Localisation : Noyon/Oise

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Sebillard Lun 24 Oct - 19:55

    Pour ce qui est des flics, on ne pourra pas les empecher de venir (en civil) donc il est preferable de les acceuillir en tant qu'Indignes. Primo, ca evitera tout debordement. Secondo, ca demontrera que nous partons sur un principe d'égalité. Tertio, si ça peut faire des émules...

    Le problème des AG, c'est qu'elles se croient representatives de l'ensemble de la population.
    Bien souvent une AG n'est composée que de quelques couches de la population, si ce n'est d'une seule... Par ailleurs, la population d'une grande ville n'arrivera pas forcément aux mêmes conclusions qu'une autre. Afin de parer a la prise de décision hasardeuse d'une AG, il faut faire passer chaque proposition au verdict de la démocratie.
    cela me semble la moindre des choses.
    Pour ce qui est des décrets "municipaux", le vote local suffit, a main levée ou tout autre moyen d'expression.
    Pour ce qui est des décret s'appliquant au mouvement au niveau national, je propose la realisation d'un sondage sur ce forum, en définissant bien la durée de vote. Une semaine ne me semble pas être trop pour des raisons évidentes de disponibilité.

    IMPORTANT: la réalisation de comptes rendus, afin que les écrits restent. D'une part les décret nationaux, de l'autre les locaux. Une rubrique pourrait donc être créée a ces fins dans "action" (sinon faut créer un dossier "decrets") ainsi chacun pourrait aisément retrouver les décisions prises par ses prédécesseurs. Ça éviterait qu'on tourne en rond...
    Qu'en pensez-vous?
    Pas la peine de lancer un vote lol

    Edit: j'ai mal tourne ma phrase: on ajoute juste le dossier "decrets nationaux" et les locaux sont ajoutes a l'interieur de chaque region.
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Mar 25 Oct - 4:31

    Mr Kellear a écrit:
    Yuna de Gallifrey (admin) a écrit:
    - Pas d’applaudissement mais lorsqu’on est d’accord sur une idée ou une parole, secouer les mains

    Wow, temps mort la !
    Vous connaissez les signes de base en assemblée activiste? approbation, objection, point technique, traduction?

    Euh... nan désolée.

    Je disais juste ce que j'avais vu, mais cette rubrique est là pour que chacun conseille d'après son expérience Smile
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Mr Kellear Mar 25 Oct - 7:12

    Désolé pour mes piètres talents de dessinateur
    Retour d'expérience Signe_10
    Je crois que je n'ai rien oublié
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Mar 25 Oct - 9:54

    J'adore la précicion 'ceci est un index' et 'ceci est un pouce' Very Happy
    Sebillard
    Sebillard
    Admin


    Messages : 232
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 47
    Localisation : Noyon/Oise

    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Sebillard Mar 25 Oct - 11:41

    Oui Mr, c'est d'ailleurs le langage qui est actuellement utilisé dans la plupart des assemblees. Je pense que de ce cote la, c'est le meilleur principe de fonctionnement.

    Contenu sponsorisé


    Retour d'expérience Empty Re: Retour d'expérience

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 19:34