Les indignés de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les indignés de France

Forum des Indignés de France

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+4
jean luc perez
Mr Kellear
herve
Sebillard
8 participants

    comment révolutionner l avenir de la France?

    Sondage

    Les VRAIES réformes!!!

    [ 2 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left6%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [6%] 
    [ 0 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left0%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [0%] 
    [ 2 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left6%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [6%] 
    [ 0 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left0%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [0%] 
    [ 8 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left22%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [22%] 
    [ 5 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left14%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [14%] 
    [ 3 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left8%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [8%] 
    [ 5 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left14%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [14%] 
    [ 3 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left8%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [8%] 
    [ 8 ]
    comment révolutionner l avenir de la France? Bar_left22%comment révolutionner l avenir de la France? Bar_right [22%] 

    Total des votes: 36
    Sondage clos
    Sebillard
    Sebillard
    Admin


    Messages : 232
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 47
    Localisation : Noyon/Oise

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Sebillard Dim 23 Oct - 0:00

    Comment sauver l'avenir intellectuel de la France?

    On nous parle constamment de réformes appliquées à l'éducation nationale, mais quels en sont les objectifs à chaque fois? Réductions, réductions, réductions. Et si l'on abordait le problème différemment, en le testant avec des "+" Smile
    herve
    herve


    Messages : 53
    Date d'inscription : 21/10/2011
    Age : 59
    Localisation : Montélimar

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par herve Dim 23 Oct - 18:32

    Je rajouterai si je peux me permettre, que fait-on de la culture à l'école, que fait-on de l'enseignement des arts? Il est vrai que là, je prêche pour ma paroisse! Je suis pour l'intervention en milieu scolaire collège lycée d'intermittents du spectacle, d'auteurs, d'écrivains, peintre,sculpteur... A venir parler de leur travail, de leur passion. De travailler en collaboration avec les instites, les profs, oui, pourquoi ne pas faire une demi semaine de cours et une demi semaine d'activités culturelles et sportives?!( Je dis le sport mais entre nous, ce n'est mais alors, pas du tout mon truc !!! lol! )
    Sebillard
    Sebillard
    Admin


    Messages : 232
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 47
    Localisation : Noyon/Oise

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Sebillard Dim 23 Oct - 18:52

    Je partage volontiers cet avis, mais je sais que ca se fait déjà, mais de toute evidence pas assez!! Ce n'est pas une sortie annuelle ou une visite d'un professionnel par an qui eveilleront nos enfants a l'art et la culture!!

    C'est la seule solution pour assurer l'avenir nos arts.. Culturels, mais aussi artisanaux...
    herve
    herve


    Messages : 53
    Date d'inscription : 21/10/2011
    Age : 59
    Localisation : Montélimar

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par herve Dim 23 Oct - 19:16

    Et ça ne va pas en s'arrangeant... Le budget de la culture à été fortement amputé ces dernières années. De nombreuses compagnies meurent faute de subventions et par effet mécanique, les auteurs contemporain( comme moi) ne sont plus ou peu joués au profit de grandes compagnies et de grosses maisons de productions... Toujours et encore le fric...Toujours la rentabilité. Même les écoles ont moins de moyens pour les intervenants extérieur . Il vaut mieux abrutir les gosses devant la TV que leur donner les moyens de s'ouvrir. Il est plus simple de maintenir les gens dans le besoin et l'ignorance que dans la culture et le savoir...
    Il est rare au sorti des théâtres de voir des gamins de banlieues. On voit plus facilement l'oligarchie locale...
    Là je crois que je m'écarte un peu du sujet il me tiens tellement a coeur... Embarassed



    Sebillard
    Sebillard
    Admin


    Messages : 232
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 47
    Localisation : Noyon/Oise

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Sebillard Dim 23 Oct - 19:21

    Non absolument pas, tu es a fond dans le sujet!!!
    herve
    herve


    Messages : 53
    Date d'inscription : 21/10/2011
    Age : 59
    Localisation : Montélimar

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par herve Dim 23 Oct - 19:31

    Sebillard a écrit:Non absolument pas, tu es a fond dans le sujet!!!

    Pour info en passant par ma page FB ou par le lien si il fonctionne...
    https://www.facebook.com/search.php?q=SOS+CULTURE+EN+DANGER+%21%21%21&init=quick&tas=0.5689924412872642&search_first_fo
    Sebillard
    Sebillard
    Admin


    Messages : 232
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 47
    Localisation : Noyon/Oise

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Sebillard Dim 23 Oct - 19:36

    Nop pour moi ca ne donne rien de precis, ca me ramene sur mon mur, dans une version fb qui ne me correspond pas. Mais je vois bien ou chercher Smile
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 1:16

    Il faudrait complêtement changer le mode de fonctionnement des écoles afin qu'elles servent à mettre la connaissance à disposition des élèves et non plus à leur imposer un programme préformaté.
    Une fois que les élèves savent lire, écrire et compter, ils devraient pouvoir dire de quoi ils ont envie, ce qu'ils aiment etc afin de définir un programme qui corresponde à leurs attentes et qui puisse s'accorder au potentiel intellectuel de l'élève et à l'évolution de ces centres d'intérêts.
    avatar
    jean luc perez


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Lyon

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par jean luc perez Lun 24 Oct - 1:20

    Moi quand j'était enfant,( il y a bien longtemp...) je ne savais pas ce dont je voulais faire. Mais tout le monde sais que les garcons velent faire soit pompier gendarme ou policier et les filles coifeuse maitraisse ou infermiere. Sa limite les emplois non?
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 1:23

    Oui mais tu savais quand même ce qui t'intéressais, tu devais bien avoir une matière préférée non?
    Pourquoi la connaissance devrait elle forcément être lié à un emploi?
    avatar
    jean luc perez


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Lyon

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par jean luc perez Lun 24 Oct - 1:31

    Ma reponce était un peut ironique, mais très réel si tu as des enfants tu doit me comprendre, moi j'en ai 3.
    C'était pour dire que les abtitudes de chacun doivent être desseler au plus jeune age et orienté en concequance vers des metiers profil.
    quesque les metiers profil? Ce sont les metier qui sont en demande ou vont être en demande dans le futur, je parle dans un post d'un commité de direction qui enticipe les metier et les demande a venir en adequation avec leducation national et les éléves incrits, bon c'est un peut compliqué à ce stade mes asser claire dans mon espris.
    avatar
    jean luc perez


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Lyon

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par jean luc perez Lun 24 Oct - 1:34

    Pour être bref et conci, le commité denombre que certain metier seron a fournir dans quelque anné, l'éducation national met en euvre des formations et recherche des profil qui pourait corespondre, comme sa les éléve savent qu'en sortant il auront un poste.
    avatar
    jean luc perez


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Lyon

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par jean luc perez Lun 24 Oct - 1:37

    Il faut savoir qu'au état-uni chaque enfant est évalué avec un teste qui permet de le diriger dans tel ou tel école. En france on ne le fait pas, sa fait perdre du temp si l'éleve est manuel et que les parent le veule medecin, sa pose problème...
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 1:38

    Et si l'enfant n'a pas envie de faire le métier pour lequel il a des prédisposition?
    Je n'ai pas d'enfant mais j'ai passé quelques hivers à me réfugier du froid dans les amphis de socio et le rôle de l'enfance est de faire des expériences et de découvrir le monde, l'école devrait cultiver leur intérêt et encourager leur curiosité et non leur imposer un moule
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 1:40

    jean luc perez a écrit:Pour être bref et conci, le commité denombre que certain metier seron a fournir dans quelque anné, l'éducation national met en euvre des formations et recherche des profil qui pourait corespondre, comme sa les éléve savent qu'en sortant il auront un poste.

    Très honnêtement, je trouve cette idée terrifiante...
    Sebillard
    Sebillard
    Admin


    Messages : 232
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 47
    Localisation : Noyon/Oise

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Sebillard Lun 24 Oct - 1:57

    La curiosite intellectuelle a ses limites, mais un programme général est bon pour la diversite. Comment savoir que l'on n'aime pas quelque chose? Et bien il faut y gouter.
    Mais pour confirmer les grands traits du point de vue de MrKellear, j'ai toujours eu horreur de l'Histoire de France, moi tous ces bonhommes morts ca ne m a jamais bien inspire et je suis encore a l'heure actuelle allergique. Mais j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire du pays a travers mes autres passions, et le cumul de chaque événement individuellement collecte me permet de traiter de bien des sujet.
    Mais nous ne sommes pas la pour parler du passe, mais bien de l'avenir...de l'education nationale Smile
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 2:01

    Justement, il y a des centaines de choses auxquelles j'aurais aimé gouter au lieu de perdre mon temps dans un cours qui ne m'intéressait pas et qu'on m'avait imposé
    avatar
    jean luc perez


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Lyon

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par jean luc perez Lun 24 Oct - 2:03

    Pourquoi terifiante?
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 2:05

    Ben ça laisse entendre que le rôle de l'école est d'obtenir un emploi... je trouve ça à la fois triste et effrayant...
    avatar
    jean luc perez


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Lyon

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par jean luc perez Lun 24 Oct - 2:13

    Elle ne sert pas a former les gents l'école? Si non, je vois pas a quoi elle sers...
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 2:16

    A apporter la connaissance et cultiver les esprits peut être?
    herve
    herve


    Messages : 53
    Date d'inscription : 21/10/2011
    Age : 59
    Localisation : Montélimar

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par herve Lun 24 Oct - 5:58

    L'école sert avant tout pour la transmission des savoir. Oui, on peut "récupérer" du savoir en dehors de l'école. Non, l'école ne fera pas trouver du boulot, par contre, elle peut et doit former à la citoyenneté ce que le milieu sociaux éducatif ne fait pas forcément. J'ai 3 enfants: L’aînée à suivi des études sup en art graphique, elle est douée en dessin et c'est son truc, la seconde est en seconde, option art. Elle veut un job dans le son ou l'image. Mon dernier, le manuel de la famille en 4 ième se prépare pour partir en apprentissage.
    Moralité: Sur les trois enfants, beaucoup d'heures de cours pour rien.Une scolarité identique pour tous c'est une connerie monumentale! Tous les enfants sont différents. Une école à la carte? Impossible à mon avis.
    Certes, les fondamentaux sont essentielles, lire,écrire et compter. Je serai plutôt d'avis de laisser le choix des cours en fonction des goûts et des désirs des enfants dès l'entrée au collège.Qu'ils puissent changer à tout moment s'ils s’aperçoivent qu'ils se sont trompés ou pas encore prêt pour un cursus ou un autre...
    Mr Kellear
    Mr Kellear


    Messages : 145
    Date d'inscription : 19/10/2011

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Mr Kellear Lun 24 Oct - 6:54

    Je pense que l'apprentissage de la citoyenneté par l'école pourrait être obsolète si elle se faisait par chacun d'entre nous à travers nos actions et nos interactions sociales.
    Cela étant dit, il sera plus simple de changer le système scolaire que le comportement de certains abrutis...
    Sebillard
    Sebillard
    Admin


    Messages : 232
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 47
    Localisation : Noyon/Oise

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Sebillard Lun 24 Oct - 23:35

    Elle sert a donner des bases: lire, écrire, compter. Rien qu'écrire represente déjà un programme sur plusieurs années. Le reste ne devrait qu'être découverte et jeu. Des salles de classes dont les murs ne seraient que d'immenses bibliothèques, adaptées a l'age des enfants, sur le principe des CDI (si ca s'appelle encore comme ça), des PC, des livrets d'apprentissage. Donner aux enfants la possibilité d'apprendre en autonomie. Certains echoue car le programme est trop lent! Etc...

    Pour en revenir a la raison de mon post, moi ce qui m effraye dans ces comités, c'est le fait que l'enfant ou l'ado plutot, enfin surement, (enfin j'espère), ne soit même pas encore sorti de l'ecole qu'il soit déjà vendu a un employeur. Ils ont même probablement déjà établi le pourcentage d'échec par rapport au troupeau commandé. Ça oui ça m effraye.
    Même si "strategiquement" la méthode est réfléchie différemment, (j'espère encore) par le gouvernement, le fait qu'ils ne voient en chaque etudiant qu'un travailleur au service de l'empire est terrifiant. Dans le monde de la logistique, on s'amuse a s'appeler entre ouvriers "la chair a camion"(citation de moi).
    Si dans la grande fourmilière qu'est le monde, si je devais choisir ma place, alors je serais la fourmi guerrière qui, plutôt que de former un pont composé de fourmis ouvrière se tenant (celles qui sont immergées se noient), recommande de chercher un pont naturel afin d'éviter le carnage.

    Je me suis bien écarté du sujet, mais la métaphore est intéressante...
    avatar
    carpé


    Messages : 46
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 40
    Localisation : 40000 mont de marsan;les landes

    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par carpé Lun 24 Oct - 23:53

    livre d'histoire faussé, l'arbre ne pousse pas si ses racines sont pourris;,l' éducation devrait avoir le subventionnement qu'a l'armée Wink! La france essaye de rendre ses enfants stupide et ignorant et sa marche; l'education est primordial ; un droit et un devoir!

    Contenu sponsorisé


    comment révolutionner l avenir de la France? Empty Re: comment révolutionner l avenir de la France?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:50