Les indignés de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les indignés de France

Forum des Indignés de France

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne

    avatar
    Roland


    Messages : 3
    Date d'inscription : 28/10/2011

    Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne Empty Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne

    Message par Roland Ven 28 Oct - 21:10

    Il permet à tout citoyen d’élaborer une proposition de loi et de la soumettre aux suffrages de la population, via référendum, si elle réunit auparavant un nombre suffisant de souscriptions (sous forme de pétition).

    http://www.ric-france.fr/action/petition.php

    82% des français ne veulent plus laisser quelques-uns décider à leur place

    C'est l’expression des aspirations à la démocratie du peuple Français !

    Le Référendum d'Initiative Citoyenne permet à tout citoyen d’élaborer une proposition de loi et de la soumettre aux suffrages de la population, par référendum, si elle réunit auparavant un nombre suffisant de souscriptions (pétition).

    Cette loi remonte à la première constitution révolutionnaire française de 1793, mais a été depuis savamment écartée

    "Il n'est rien de plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue. "
    Victor Hugo


    On nous ramollie le cerveau à dire que tous ça est très compliqué et qu'il faut des gens vachement intelligent pour contrôler ce qui nous regarde. Qu'on ne peut sortir de la logique pyramidale car on est beaucoup trop cons. Ben je suis pas convaincu par les débateurs que j'entends à la télé ou à la radio.Des centaines d'organisations soutiennent la démocratie réelle, et si on prend un peu la peine de chercher, on peut tout dire sauf que tout ceci n'est pas : http://www.democratiedirecte.fr/, http://www.ric-france.fr/, http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Accueil, parmi tant d'autres dont le bien connu mouvement Avaaz. On pari que si le peuple décidait, il n'y aurait pas 1 milliards d'affamés ? On pari que si le peuple dirigeait, on ferait mieux qu'eux ?

    Une des nombreuses armes pour commencer à montrer notre détermination à reprendre la main sur leur sanglante cupidité : le référendum d'initiative citoyen, http://www.ric-france.fr/action/petition.php. Que diront t'ils si nous exigeons un référendum pour une constitution écrite par nous même ? Si nous décidons que seul un référendum peut changer la constitution ? Si nous voulons des membres tirés au sort parmi nous pour exécuter et contrôler ce que nous décidons ? pour contrôler les flux médiatiques ? Je me fie plus à la chance et à l’occurrence des qualités humaines au sein de l'humanité pour arriver à représenter et diriger dignement l'humanité. Plus qu'à une fausse aristocratie, une oligarchie, une ploutocratie, qui ne s'occupe plus que de finance et de pouvoir. Pléonasme. De profit, à dégueuler. La liberté se restreint, l'égalité se disloque, ils veulent nous enrager à égorger notre fraternité. Mais nous imaginons, nous nous aimons et nous voulons.
    Tete d ail
    Tete d ail


    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/10/2011

    Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne Empty Re: Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne

    Message par Tete d ail Sam 29 Oct - 7:07

    Je trouve ca tres interessant. Mais a tu des sources ? N serai ce que l article de loi sous sa forme officielle ?
    J ai clique sur les.liens ils menent tous sur des pages inactives.
    Et la grande question que je me pose c est combien faut il de souscription avant de la soumettre au vote ?

    Ps : je viens de faire un tour sur le web. J ai plus l impression que cette loi est elle meme une proposition qu une loi existant qu on aurait laisse au fond d un tiroir.
    avatar
    Roland


    Messages : 3
    Date d'inscription : 28/10/2011

    Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne Empty Re: Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne

    Message par Roland Sam 29 Oct - 22:22

    Merci tête d'ail pour ton intérêt. En fait les liens ne marchent pas je croix tout simplement parce que je n’ai pas mis d'espaces entre les liens et les point et virgules leurs suivants. Tu n'as donc qu'a les effacer dans la barre une fois le lien cliqué et relancer la recherche.

    Tu as raison, le RIC est une proposition de loi, faites par Condorcet en 1793, et pas une loi. Le lien ci dessous est une pétition pour justement faire en sorte que ça en devienne une !

    http://www.ric-france.fr/action/petition.php

    Pour le déclenchement du referendum en fait il existe de nombreuses possibilités. En Italie, pays comparable au notre en termes démographique, le RIC se déclenche à partir de 500 000 signatures (ce que préconise Etienne Chouard). Mais Yvan Bachaud du Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne, va plus loin dans son approche, en proposant par exemples des sortes de "sondages" faits sur un échantillon représentatif de la population, pour voir si tel ou tel pétition lancé par un citoyen intéresse. Si l’intérêt passe un certain stade (du genre + de 50% de l'échantillon trouve ça intéressant et voterai pour), on passe la pétition sous forme référendaire.

    En fait, si on garde comme déclencheur le nombre de signatures pour la pétition? pour moi, c'est au peuple de mettre la barre du nombre de signature nécessaires pour déclencher le référendum et donc qu'on les sollicites. C'est a dire un premier référendum pour définir le nombre de signatures nécessaires pour déclencher les futurs référendum...

    Il existe déjà une loi en France qui a repris le nom du RIC : elle est à l'initiative des députés (1/5ème), ce qui est déjà complètement contradictoire, nécessite 4,5 millions de signatures (foutages de gueule complet : jamais une pétition n'a atteint ce niveau), et donc si c'est atteint, le Président peu éventuellement si il veut bien déclencher un Référendum (rerefoutage de gueule).

    En espérant t'avoir un peu éclairé.
    Tete d ail
    Tete d ail


    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/10/2011

    Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne Empty Re: Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne

    Message par Tete d ail Dim 30 Oct - 9:21

    Salut. J ai bien compris.
    En revanche meme si je pense avoir tres bien compris jedemande confirmation. Cette loi existe deja ? Si on arrive a rassembker 4,5millions de signatures on peut faire biter un loi ?
    avatar
    Yuna de Gallifrey (admin)
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Localisation : Mulhouse

    Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne Empty Re: Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne

    Message par Yuna de Gallifrey (admin) Dim 30 Oct - 9:29

    Roland a écrit: si c'est atteint, le Président peu éventuellement si il veut bien déclencher un Référendum (rerefoutage de gueule).

    Je dirai donc que non, on ne peut pas faire "biter" une loi avec 4,5 millions de signature. Ça reste au "bon" vouloir du chef de l'Etat.
    avatar
    Roland


    Messages : 3
    Date d'inscription : 28/10/2011

    Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne Empty Re: Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne

    Message par Roland Dim 30 Oct - 12:20

    Exact Yuna, en fait la loi existante n'est ni d'initiative citoyenne (elle est à l'initiative de 1/5ème des députés), doit rassembler un nombre inatteignable de signatures, et n'est absolument pas contraignant pour le chef d'état. Donc ce n'est pas un RIC. Le vrai RIC, même si il peut et doit être discuté, est à l'initiative du citoyen(donc pétition et proposition lancé par lui), devrait être déclenché par 1% de la population environ par pétition ou 50% par sondage par exemple, et pourrais être constituant à partir d'une certaine Participation (70%?), c'est à dire que si le peuple s'exprime de façon massive et veut jusqu'a changer la constitution, toute les autorités aux premières desquelles le Président exécutent et ferment leur gueules.

    Contenu sponsorisé


    Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne Empty Re: Pétition pour le Référendum d'initiative Citoyenne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 18:44