Les indignés de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les indignés de France

Forum des Indignés de France

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Notre système politique et gouvernemental est un obstacle pour le progrès de l’humanité.

    aquitaine décroissance
    aquitaine décroissance


    Messages : 2
    Date d'inscription : 07/11/2011

    Notre système politique et gouvernemental est un obstacle pour le progrès de l’humanité. Empty Notre système politique et gouvernemental est un obstacle pour le progrès de l’humanité.

    Message par aquitaine décroissance Lun 7 Nov - 15:50

    Quelles sont les leçons et les perspectives du mouvement du 15M ? Le mouvement a montré la capacité puissante de mobilisation spontanée que possèdent les peuples lorsque les circonstances l’exigent ou le permettent. On a vu également la rapidité avec laquelle la situation s’est propagée . Le rejet total de toute représentation « politique »… [Lire la suite…]
    http://aquitainedecroissance.org/2011/06/13/notre-systeme-politique-et-gouvernemental-est-un-obstacle-pour-le-progres-de-l%e2%80%99humanite/
    lacry
    lacry


    Messages : 16
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Localisation : Bourgogne

    Notre système politique et gouvernemental est un obstacle pour le progrès de l’humanité. Empty Re

    Message par lacry Mar 8 Nov - 19:00

    Je viens de lire ton article.
    Le constat qui fait est assez juste
    Constat qui est fait sur Le système politique. Une democratie représentative qui ne joue plus son rôle. Je ne vais pas redire ce qui est dit, j'invite les gens à lire l'article.

    Le problème qui se pose c'est que le peuple français ne votent pas pour des représantants ( au sens stricte du terme, porter la voix de ), mais un parti politique, et par conséquent un ensemble d'opinion et de propositions.
    On ne peut pas supprimer les partis, par qu'ils ont vocation de rassembler des personnes ayant des opinions communes. Mais ce que l'on peut faire, c'est demander une démocratie un peu plus participative; c'est à dire une participation beaucoup active et un rôle beaucoup plus important des citoyens dans les décisions politiques.
    Inclure les citoyens dans la vie politique n'est pas impossible. Outre les référudums, on peut exiger la création d'une instance parlementaire composé exclusivement de citoyen, renouvellé regulièrement selon le même mode de tirage que pour le jury dans les tribunaux, c'est un exemple de "democratie Réelle", il y en a d'autre.

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 22:02